JEAN VALLIER

 

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Né dans la Drôme le 23 décembre 1932. Etudes universitaires à Grenoble et Aix-en-Provence. Parti aux Etats-Unis en 1962, Jean Vallier a fait toute sa carrière à New York où il a été successivement : Directeur de l’Alliance Française ; président-directeur-général de la chaîne de télévision par câble TéléFrance-USA ; directeur du French-Institute/Alliance Française ; président de FACE, fondation franco-américaine pour les échanges culturels et artistiques. Parallèlement, il a été pendant plus de trente-cinq ans, critique de cinéma pour le journal France-Amérique.

Ayant rencontré Marguerite Duras à New York en 1969, Jean Vallier a entretenu avec elle des relations amicales pendant une vingtaine d’années. Après la mort de l’écrivain en 1996, il a entrepris de longues recherches en vue d’écrire sa biographie. C’était Marguerite Duras, a paru en deux volume chez Fayard ; le premier volume en 2006, le second en 2010. Cette monumentale biographie a été republiée en 2014 en un seul volume par Le Livre de Poche, dans la collection La Pochothèque. Jean Vallier a également dirigé pour les Editions Textuel, l’album illustré Marguerite Duras, La vie comme un roman, paru en 2006 dans la Collection Passion. Il travaille actuellement sur un livre de souvenirs retraçant son expérience new-yorkaise.

 

CITATION

« Que Le Camion soit un film d’écrivain, c’est une évidence. Mais cette particularité ne l’empêche pas d’être avant tout un magistral exercice de cinéma et comme l’aboutissement d’un patient travail de remise en questions des conventions stylistiques et narratives dans lequel celui-ci se perd le plus souvent. « C’est sans doute ce que j’ai fait de plus calé », dit Marguerite Duras dans La Couleur des mots. […] Je pense que c’était un film sur la façon dont les autres font des films. Ce n’est pas un procès, C’est une remise en ligne droite. » Propos qui éclaire par avance le malentendu qui ne manquera pas de s’installer lorsque Jean-Jacques Annaud tentera d’écrire avec elle le film de L’Amant. C’est à la matière même du film plus qu’à son sujet, que Marguerite Duras, comme Jean-Luc Godard, est attachée. Ce film la ravit : il est la synthèse de sa démarche d’écrivain-cinéaste. »

 

C’était Marguerite Duras ; Edition du Livre de Poche, 2014 ; p. 1253.

 

 

LIVRES

 

C’était Marguerite Duras ;Le Livre de Poche, 2014. Collection La Pochothèque.

 

Marguerite Duras, La vie comme un roman ; Editions Textuel, 2006 ; Collection Passion.

 

Hors-série Télérama, février 2014

 

 

 

 

 

Il a publié chez Fayard 

en 2006 C'était Marguerite Duras  tome I  (1914-1945) 703 p.

et en 2010 C'était Marguerite Duras tome II (1946-1996) 966 p.

Biographie, témoignage, quinze années de travail et d'enquête.