Jean-Pierre SAEZ est directeur de l’Observatoire des politiques culturelles (Grenoble,

 France) et de l’Observatoire, revue semestrielle sur les politiques culturelles. Chargé

de cours à l’Institut d'Études Politiques de Grenoble, il est également président

duCentre International de Musiques Nomades – Les Détours de Babel. Expert auprès

de divers organismes français et européens (Conseil des collectivités pour le développement culturel, Fondation Genshagen, Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée), il participe activement à l’animation de divers réseaux, concertations, formations sur les politiques culturelles et leur articulation du local à l’international. Ses travaux cherchent à entrecroiser enjeux artistiques et culturels, enjeux de société et politiques publiques au niveau territorial, et il est l’auteur de nombreuses publications, notamment 

 

Culture & société. Un lien à recomposer (dir.) en 2008 (éditions de l’attribut),

 

Le dialogue interculturel en Europe : nouvelles perspectives (co-dir.) en 2009 (éditions de l’OPC),

 

Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Perspectives européennes (dir.), en collaboration avec G. Saez en 2012 (La Découverte).

 

L'art contemporain. Champs artistiques, critères, réception Ed. L'Harmattan, 2000

Ces ouvrages seront présents à Duras les 1er et 2 juin 2013 durant les 16èmes RENCONTRES de DURAS Château de Duras

 

ainsi que des numéros de l'Observatoire la revue des politiques culturelles et tout particulièrement le N° 38 "Ce que disent les artistes"  

Les artistes et le politique : nouvelle donne? / L'artiste est-il un travailleur à part ?  /En quoi les nouveaux médias favorisent-il l'émergence artistique et la créativité des individus ?  /Comment construire un imaginaire sensible du territoire avec les habitants ?  /Quelle pourrait être une politique de développement artistique et culturel durable ? / En quoi les collectifs artistiques changent-ils les conditions de travail artistique ? / Une autre éducation artistique est-elle possible ? La mobilité artistique a-t-elle des...

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