Annalisa BERTONI

 

auteur : G. Di Liberté

Conférence    

 

VENDREDI 20 mai à 10h30 salle du Foirail 

L’insistance du regard : Marguerite Duras et Michelangelo Antonioni 

 

 

 

 

 

Biographie

Annalisa Bertoni enseigne à l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes et elle est membre associé du CEPA (Culture, esthétique et philosophie de l’art) à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Elle est l’auteur d’une thèse sur Marguerite Duras (Au seuil du texte : genèse du Ravissement de Lol V. Stein, à paraître chez Peter Lang) et de nombreux articles sur cet auteur. Ses recherches portent aussi sur les écritures contemporaines (François Bon, Martine Sonnet, Jean-Philippe Toussaint, Marcelline Delbecq, Suzanne Doppelt), avec une attention particulière pour le processus de création et la relation entre littérature et arts visuels.

 

 

 

 " Par la stratification en palimpseste de modalités narratives inconciliables, Duras constitue la figure paradoxale d’un narrateur qui, en dépit de son statut homodiégétique et de son discours débordant, demeure instable, perméable à d’autres voix et prêt à perdre le contrôle du récit. Aussi bien l’écriture que la lecture se donnent alors comme déchiffrement : au croisement des deux, Jacques Hold est indispensable à l’avènement du texte. C’est lui qui convoque la reprise du récit par d’autres voix et « d’autres mémoires » (IS, 10). Une reprise ici nourrie par le désir mélancolique d’un ultime remplacement qui, tout intermédiaire aboli, remettrait l’écrivain à sa place, ou bien, « dans une progression […] parallèle et inverse » (R, 49-50), Lol à la place de l’écrivain : « Dans mon prochain roman, il y aura encore Lol ; J’espère très fort qu’elle pourra faire le livre à ma place »

(Les Lettres françaises, 30 avril-6 mai 1964).

Annalisa Bertoni, extrait de « Genèse du personnage Jacques Hold dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras », in Florence de Chalonge (éd.), Le Personnage. Miroitements du sujet, Série « Marguerite Duras » 4, Paris-Caen, Lettres Modernes-Minard, 2011

 

Livres

Florence de Chalonge (éd.), Le Personnage. Miroitements du sujet, Série « Marguerite Duras » 4, Paris-Caen, Lettres Modernes-Minard, 2011

Cécile Hanania (éd.), Marguerite Duras, le rire dans tous ses éclats, Amsterdam-New York, Rodopi, 2014

Sylvie Loignon (éd.), Les Archives de Marguerite Duras », Grenoble, ELLUG, 2012

Gianfranco Rubino et Dominique Viart (éds.), Écrire le présent dans le roman français contemporain, Paris, Armand Colin, 2012

Chiara Bertola et Edda Melon (éd.), Visioni Veneziane, Padova, Il Poligrafo, 2008 (ce livre est en italien, mais il contient un article dont je suis l’auteur dans lequel il est question de Chambre noire, du mot à l’image. Puisque nous aurons la chance de voir le film à Duras, il n’est peut-être pas inutile de tenter de se le procurer…)