Catherine Guillery 

 

est née en 1950 à Paris. Après des études littéraires, elle part à l'étranger où elle enseignera le français. De retour en France, elle s'installe dans le Sud-Ouest et se consactre plus intensément à l'écriture auprès de son époux, l'écrivain Serge Montigny.

 

Poète, conférencière, auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de récits, Catherine Guillery est vice-présidente de la Société Les Amis de la Poésie à Bergerac et secrétaire de l'Académie des Lettres et Arts du Périgord.

 

L'évolution de l'humanité au fil des époques, la quête intérieure de l'être humain, le développemet progressif d'une âme de conscience, le lien avec le monde spirituel sont au centre de ses écrits.

 

 

A piano muet

 

Préface de Elie Wiesel "J'ai lu les épreuves. Terribles. A couper le souffle"

 

Accéder à l'autre directement, sans qu'intervienne la parole. Etre avec l'autre. Plus profondément, plus directement. Dans un espace plus large, écouter l'autre, lorsqu'il ne dit rien.

(...) Tu te transformes, et tu me transformes. Rien n'est fini. Tout se poursuit. Déchiffrer ces nouveaux liens, ces nouvelles façons de communiquer, de s'aider, de s'aimer.

 

Catherine Guillery a accompagné son époux, l'écrivain Serge Montigny, atteint de la maladie d'Alzeimer, pendant les neuf années d'un long chemin plein d'incompréhension, de souffrance mais aussi d'humour et d'enseignement. Dans ce récit d'une écriture exigeante, où se révèle son grand amour pour la littérature, elle a souhaité exprimer ce que signifie pour elle cet éloignement progressif des normes fixées par la pensée rationnelle, l'éducation, et le savoir vivre, éloignement provoqué par la maladie. S'agit-il d'une dérive dans l'inconscience, ou s'ouvre-t-il un autre lieu, un autre monde ?  Est-ce une déchéance ou une nouvelle naissance ? Autant de questions qui remettent en cause le sens profond de la maladie et de la mort.

    L'amour qui unissait Catherine Guillery à Serge Montigny, par le corps, le coeur et l'esprit a permis cet exceptionnel voyage hors des visions habituelles.