Brigitte Fossey

 

Le 18 mai 2012 à 21h Château de Duras en Lot & Garonne


Lecture avec Bertrand Degrémont  de La mort du jeune aviateur anglais


ECRIRE de Marguerite Duras

 

 

La Mort du jeune aviateur anglais...Écrire
de Marguerite Duras

"Écrire, c'était ça la seule chose qui peuplait ma vie et qui l'enchantait. Je l'ai fait. L'écriture ne m'a jamais quittée..." (...)
"Ce livre n'est pas un livre, ce n'est pas une chanson. Ni un poème. Ni des pensées.
Mais des larmes, de la douleur, des pleurs, des désespoirs qu'on ne peut pas encore arrêter ni raisonner.
Des colères politiques fortes comme la foi en Dieu.
Plus forte encore que cela. Plus dangereuse parce que sans fin"...


Lecture théâtralisée  par Brigitte Fossey et Bertrand Degrémont, mise en scène collective orchestrée par Grégory Barco
Coproduction Compagnie de La porte au Trèfle et Ville de Boulogne-Sur-Mer 2011.

www.porteautrefle.fr
laporteautrefle@gmail.com



Pour le dossier de presse:


A l'origine, La Compagnie de La porte au trèfle, ce fut la rencontre de comédiens qui imaginent un espace de liberté  à l'intérieur duquel tout le théâtre qu'ils entendent traverser, qui veulent défendre, qu'ils espèrent porter pourra prendre forme, exister. Créer cet endroit "à eux" en marge de leur vie indépendante d'acteur.
"Cette nuit là", adaptation théâtrale du livret d'opéra "Adriana Mater" d'Amin Maalouf , mise en scène par Grégory Barco a été la première création. Ce spectacle a bénéficié du soutien de l'auteur, lauréat du prix Goncourt en 1993 et s'est produit à Paris, Boulogne-Sur-Mer, Roubaix, Casablanca et Beyrouth. Il y a eu "L'annonce faite à Marie " de Paul Claudel, mise en scène par Grégory Barco, la seconde création. Jouée à Paris ( Théâtre Mouffetard) et Boulogne sur Mer (Théâtre Monsigny) cette pièce a reçu tout le soutient de la société Claudel.
Cette volonté de choisir des écritures particulières s'est confirmée avec la pièce de théâtre "Le Vol" de Sonia Nemirovsky, édition de la Librairie théâtrale, collection L'oeil du prince.  Texte contemporain qui évoque les heures sombres que furent la dictature en Argentine au début des années 1980. La rencontre imaginaire entre un éxilé et une disparue, un amour avorté, le vol d'une insouciance, d'une jeunesse, d'un pays. Une histoire vraie. "Le Vol"  , mis en scène par Bertrand Degrémont, est le fruit d'une nécessité. Celle de l'évocation. celle qui veut donner du poids au devoir de mémoire. Le Collectif Argentin et la Maison de l'Europe et de l'Orient ont soutenu la Compagnie de La porte au Trèfle qui partira à l'été 2012 en Avignon au Théâtre de La Luna pour jouer ce spectacle que nous défendons avec fierté.
La rencontre avec l'écriture de Marguerite Duras s'est faite en même temps que la création du Vol. C'est à dire  alors même que s'engageait toute une réflexion sur le sens de l'engagement. L'engagement humain, politique aussi. L'engagement comme une nécessité, une vocation, une promesse.
Ce travail que nous proposons autour de ces deux textes de Marguerite Duras se veut sobre, indépendant de toute directive sur le 'comment jouer Duras' en laissant notre imaginaire suggérer. Notre envie première , écouter le texte  et le faire entendre.
La parole de Marguerite Duras se suffit. Seule, avec la nature, ses arbres, ce vent, ... et une nécessité de di

Brigitte Fossey

 

Le 18 mai 2012 à 21h Château de Duras en Lot & Garonne


Lecture avec Bertrand Degrémont  de La mort du jeune aviateur anglais


ECRIRE de Marguerite Duras


 

Biographie

Sa carrière débute alors qu'elle n'a que cinq ans, avec le rôle de Paulette dans le film Jeux interdits réalisé par René Clément. Le succès est tel qu'elle est même présentée à la reine Élisabeth II d'Angleterre.

Tenue éloignée des plateaux par ses parents, elle est cependant rappelée par la « profession » et continue en 1967 dans Le Grand Meaulnes.

Avec ses rôles dans les années 1970 (L'Ironie du sort, La Brigade, Les valseuses, Calmos, Les Fleurs du miel, Le Pays bleu, L'Homme qui aimait les femmes), elle fut l'une des grandes vedettes de sa génération.

En 1980, elle a un grand succès dans le rôle de Françoise Beretton, la douce mère de Sophie Marceau dans La Boum. Ce film est suivi par La Boum 2 en 1982.

Elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre et connut le succès à la télévision grâce à deux sagas importantes : Les Gens de Mogador et Le Château des oliviers pour lequel elle obtint le 7 d'or de la meilleure actrice en 1994.

Elle a été mariée avec le cinéaste Jean-François Adam. De cette union est née l'actrice Marie Adam.

Cinéma

Télévision

Théâtre

Prix et récompenses