Monique Dorsel

Fondatrice du Théâtre-Poème de Bruxelles, un des foyers importants de la pensée et de l’écriture contemporaines, qui a reçu notamment Roland Barthes, Jacques Derrida, Umberto Eco, Philippe Sollers, Michel Serres, Bernard Noël... et qu’elle a dirigé jusqu’en 2009.

Comédienne, Monique Dorsel a interprété
Molly Bloom, le monologue final de l'Ulysse, de James Joyce; Alexandra de Lycophron, dans l'adaptation de Pascal Quignard; Eros énérgumène de Denis Roche; Pornowallie de Jean-Pierre Verheggen ; Alma Mahler de Françoise Lalande: Glossomanies de Christian Prigent; Les nuits chauves de Jean Gillibert et récemment Oh les beaux jours de Beckett et La voix humaine de Jean Cocteau.

Metteur en scène, elle a créé en spectacle
Serres chaudes, de Maurice Maeterlinck et des textes d’Antonin Artaud, de Pierre Albert-Birot, Borges, Marguerite Duras, Alfred Jarry, Tristan Tzara, etc.

De nombreuses récompenses ont souligné l'intérêt de son travail.
En 1972, le Prix Henri Chanal.
En 1974, le Prix de la Fondation Théâtre et Culture.
En 1977, le Roi la nomme Chevalier de l'Ordre de la Couronne.
En 1987, elle reçoit à New York, aux Nations-Unies, la Colombe de la Paix.
En 1990, l'Ève du Théâtre.
En 1992, L'Adam de la poésie, donné aux meilleurs diffuseurs de la poésie.
En 1994, Grand Prix d'interprétation féminine au Festival international de Théâtre-Atelier, à Sfântu Gheorge, en Roumanie.
En 2007, Commandeur de l’Ordre du Mérite culturel de Roumanie

 

Charles Gonzalès

 

Formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris, Charles Gonzalès monte sur les planches dès 1978 et joue sous la direction de Jean-Louis Barrault, Roger Planchon ou encore Hans Peter Cloos. Vingt ans plus tard, il s'essaie une première fois en tant que metteur en scène avec 'Caligula' d'Albert Camus. Dès lors il enchaîne sur des grands classiques du théâtre, présentant au public des oeuvres de Tchekov, Goya, Garcia Lorca, Calderon et Sarah Kane. En 2008, il se base sur des lettres de Camille Claudel pour sa pièce 'Charles Gonzalès devient Camille Claudel' qui retrace l'itinéraire de la sculptrice. Parallèlement au théâtre, Charles Gonzalès fait régulièrement des apparitions dans des téléfilms et dans quelques films.