Meurée, Christophe

 

Chercheur, invité des RENCONTRES de DURAS 2012

 

Docteur en langues et lettres. Chargé de recherche du FNRS de l’Université catholique de Louvain (Belgique).

 

Ses recherches portent sur la théorie littéraire et la littérature contemporaine. Après une thèse consacrée au suspens du temps dans le récit contemporain, il œuvre actuellement sur les discours et personnages prophétiques et sur l’émergence d’un « sujet apocalyptique » dans la littérature du XXe siècle. Ses auteurs de prédilection sont Duras, Koltès, NDiaye, Toussaint, Pinget, Cohen et François Emmanuel.

 

Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles.

 

Il a également publié,

* avec Jean-Louis Dufays et Michel Lisse, un manuel de théorie littéraire à destination des étudiants (Academia-Bruylant, 2009)

* et, avec Pierre Piret, les actes du colloque du dixième anniversaire de la mort de Marguerite Duras, sous le titre De mémoire et d’oubli : Marguerite Duras (Peter Lang, 2010).

 

En novembre 2010, il supervise la cinquième livraison de la revue en ligne Interférences littéraires, sur « Le sujet apocalyptique ».

 

Il dirige, chez Peter Lang, la collection « Marguerite Duras » et est co-rédacteur du Bulletin de la Société Marguerite Duras.

 

Président de séance lors d'un colloque: 

  • L'avant-garde face à son histoire

Conférences: 

  • Prophétie et sacrifice (à partir de Rosie Carpe de Marie NDiaye)
  • Que le monde aille à sa perte : proliférations prophétiques dans la littérature contemporaine (entre Duras et Volodine)
  • intervient aux RENCONTRES de DURAS le 19 mai  2012 :       Marguerite Duras en majesté ou les maîtrises de l'image de soi