Vladia Merlet

Vladia Merlet : Son parcours artistique est marqué par sa rencontre avec Georges Bigot (acteur du Théâtre du Soleil)  autour de La dispute  de Marivaux. Elle joue jusqu'en Syrie, Electre de Sophocle sous la direction d'Heinzi Lorenzen (ancien élève de l'école Jacques Lecoq)  et dans Las brutas de Juan Radrigan sous celle de Marie Rouvray (formée au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris). Plus récemment, elle retrouve Georges Bigot dans Embedded de Tim Robbins avec Le Petit Théâtre de Pain puis entame un collectage de témoignages de Français d'Indochine, oubliés depuis 1956 dans un Centre d'Accueil du Lot-et-Garonne (47) jusqu'à aujourd'hui. De cette recherche est née Cafisa première pièce en tant qu'auteure, créée au Théâtre Georges Leygues de Villeneuve-sur- Lot (47), le 28 janvier 2011. Ce spectacle a obtenu la coréalisation OARA.

Au cinéma, elle fait ses premiers essais face à la caméra avec le réalisateur argentin Diego Lerman. Elle a suivi ces derniers mois deux formations de l'acteur face à la caméra, l'une à la Maison du film Court avec Alain Prioul, et l'autre au CEFPF avec Bruno Putzulu où elle croise également : Mathias Gokalp, Corinne Debeaux, Myriam Donasis, Harry Cleven et Brice Cauvin.

 

C A F I

CAFI Lecture musicale présentée aux Rencontres de Duras 2011

crédit photo: Fabrice Lépissier
crédit photo: Fabrice Lépissier
CAFI
Cie 'Par les temps qui courent...'
Lecture musicale de 45 minutes, interprétée par Vladia Merlet et David Cabiac.
Avril 1956, Louise 9 ans, fait escale avec sa famille au C.A.R.I.: Centre d'Accueil des Rapatriés d'Indochine, dans le Lot-et-Garonne.
50 ans après, sa mère vit encore dans cet ancien camp militaire. C'est sa vie au Viet Nam qu'elle nous raconte, son arrivée à Sainte-Livrade-sur-Lot et son adaptation à la France.
Louise: Sainte-Livrade, Sainte-Livrade, je me demande bien à quelle sainte on va nous livrer? (...) C'est bientôt le bout du voyage. J'ai hâte de découvrir ma nouvelle maison, mon nouveau chez moi. Prochain virage, j'ouvre les yeux sur une pancarte: C.A.R.I., puis en plus petit: Centre d'Accueil des Rapatriés d'Indochine. La pancarte est collée à la vitre avant du bus.
C'est donc nous les rapatriés d'Indochine? Mais qu'est-ce que ça veut dire: RA-PA-TRIES?

"Pour écrire 'CAFI', je me suis inspirée de témoignages de ces 'Français d'Indochine'.
J'ai essayé de coller au plus près à leurs réalités. Les prénoms, ont été choisis au hasard: Louise n'existe pas mais elle existe en chaque enfant du C.A.F.I.*


* Cité d'Accueil des Français d'Indochine

Vladia Merlet 

Après avoir obtenu une maîtrise d'études théâtrales en 1997 à l'université de Bordeaux III, elle approfondit sa pratique grâce à des stages et à plusieurs créations théâtrales dans lesquelles elle joue en tant que comédienne. Son parcours artistique a été marqué par sa rencontre avec Georges Bigot en 1994 autour de « La dispute » de Marivaux.  

Puis, l'envie d'emmener le théâtre dans des lieux insolites la pousse à partir en tournée en 1995 dans une roulotte et à cheval sur les routes de Dordogne avec « Le petit prince » d'Antoine de Saint Exupéry pour jouer au coeur des villages. En 2003, elle participe à la création d'« Electre » de Sophocle mise en scène par Heinzi Lorenzen et tournée jusqu'en Syrie avec le Théâtre des Racines Nées, compagnie créée autour de 12 comédiens de nationalités différentes et issus entre autre du Footsbarn Travelling Theatre et de l'école J. Lecoq.  En 2004, elle repart vers des lieux de spectacles improvisés autour des ports de l'Estuaire de la Gironde avec le spectacle « Les Filets de mon secret » de François Laulan, accompagné par David Cabiac, musicien. 

Plus récemment, elle joue sous la direction de Marie Rouvray avec la Compagnie Théâtre au Vent dans «  Las Brutas » de Juan Radrigan, avec le collectif Promenons-nous dans les arbres pour la déambulation « D'un Arbre à l'Autre », et pour Le Collectif sous la pluie autour de deux pièces de théâtre jeunesse: « Jérémy Fischer » de Mohamed Rhouabi et « Oeil pour oeil » de Ghôlamhossein Sâedi. 

En 2007, elle retrouve Georges Bigot dans « Embedded » de Tim Robbins  avec Le Petit Théâtre de Pain, puis entame un collectage de témoignages des français d'Indochine qui vivent à Sainte-Livrade-sur-Lot et commence à écrire "Cafi ". Elle s'initie au cinéma au cours d'un stage des 'Chantiers Nomades' et passe devant la caméra dans le court métrage: « D'une façon ou d'une autre », sous la direction du réalisateur argentin Diego Lerman. Sa première pièce "Cafi" est crée au Théâtre Georges Leygues de Villeneuve-sur-Lot, le 28 janvier 2011, avec la Compagnie 'Par les temps qui courent'. Il s'agit d'une création collective dirigée par Georges Bigot. 

 

Le livre : CAFI  Une histoire des Français d'Indochine écrite par Vladia Merlet 9€ cafi.overblog.com

La lecture CAFI  Vladia Merlet est avant tout comédienne  sa lecture de Cafi est accompagnée de la guitare de David Cabiac.

Le spectacle : CAFI Une création collective de la Cie "Par les temps qui courent" Direction d'acteur et conseil artistique George Bigot. Création lumière et régie générale: Joël Coupé.

dates : du 13 au 24 avril au théâtre de l'Opprimé.

 

 

David Cabiac 

 

 Multi-instrumentiste, formé en jazz, en musique improvisée, en musiques d’ici et d’ailleurs, je

 

développe la sensibilité de mon jeu instrumental au gré des rencontres.

Guitariste, percussionniste, bruiteur, chercheur de sons et créateur d'instruments comme le bouteillophone,  associé depuis plus de dix ans à des créations théâtrales et musicales.

Formation :Ateliers, stages :

Jazz, musique improvisée, composition, arrangement, guitare, chant contemporain, voix.

Percussions corporelles, africaines, iraniennes, réunionnaises.

Théâtre, cirque, danse contemporaine, méthode Feldenkrais.

Parcours professionnel :

– Création théâtrale : 'CAFI' de Vladia Merlet sous la direction de Georges Bigot.

– Créations théâtrales : 'La Danse des Mythes', 'Les petits Mythes' et 'La Mythamorphose'

au côté de Rémy Boiron de la Compagnie Humaine. Plus de 100 représentations dans toute la France. Complet au Festival Off d'Avignon durant deux années consécutives.

– Formation et direction d'un ensemble de 400 élèves en percussion corporelle pour le Carnaval de Tonneins (47).

– Création théâtrale : 'La Visite des chênaies liègeoise' au Musée du Bouchon et du Liège à

Mézin (47).

– Enregistrement studio du disque : 'Alain Laugénie et le Karavan Jazz Mobil Band'.

– Lecture théâtralisée et musicale de deux textes de théâtre jeunesse pour le Théâtre du

Tabouret : ‘Oeil pour oeil’ de Gholâmhossein Saêdi et ‘Jérémy Fisher’ de Mohamed Rouabhi.

– Cofondateur du groupe de swing manouche 'Les p’tites bouches’ avec mon complice

Franck Deschamps.

– Création pour le Théâtre du Tabouret du conte musical ‘Les Filets de mon secret’ avec

Vladia Merlet (comédienne). Plus de 100 représentations dans toute la France.

– Création du spectacle ‘Contes et Danses d’Orient’ autour des contes des sages soufis d’Henri Gougaud et des danses traditionnelles égyptiennes.

– Musicien attitré des ‘Troubadours Sans Frontières’, association engagée dans une démarche d’actions autour de l’enfance et du handicap. Concerts évènements : Printemps de

Bourges, Festival de la Différence au Cabaret Sauvage à Paris.

– Création de la lecture musicale de contes asiatiques ‘P’An Kou, Pao Taï et autres contes d’Asie’ pour le trio Ar’Khan avec Virginie Perret (comédienne/danseuse) et Emmanuelle Troy (chanteuse/musicienne).

– Création avec le trio Ar’Khan du récit musical ‘Sur la route des épices’.

– Création du spectacle musique et danse ‘Koreduga’, avec la chorégraphe Catherine Prouvost

– Membre du groupe de musique africaine ‘Kakilembé’, réunis autour de la percussionniste Anne-Laure Gros.

– Cofondateur de l’association ‘ZOU-MAÏ’. Organisation et participation au ‘PICNIC’ à Bagnols sur Cèze (30) : 3 jours de création non-stop, réunissant une centaine d’artiste toute

discipline confondue (musique, danse, théâtre