D I O N Y S   M A S C O L O

 

"Haine de la force, Faiblesse bénie, La volonté -s'il faut y recourir, c'est toujours à propos de choses indifférentes. Elle sert à tromper." Dionys Mascolo Carnets 1940-1941

 

"Une intelligence qui ne se méfie pas d'elle même risque de tout simplifier dangereusement. La hâte qu'elle met à conclure conduit à l'erreur, ou grossièrement parlant, lui fait frôler la bêtise. Il n'y a pas de mystère. C'est la bêtise de l'intelligence bmême." Dionys Mascolo Carnets 1980-1982

 

Pensée, jamais que contrainte. C'est lorsque je sais que je vais être occupé, mobilisé par l'extérieur - par exemple dans les minutes qui précèdent l'arrivée d'une amie - minutes d'une qualité unique, à la pointe de soi - que le grand désir me prend de me livrer longuement, amoureusement au travail de pensée. Mais je dois me rendre à moi même : retournement, misère et haine, stérile. notes de février 1942

 

Dionys Mascolo (1916-1997)

 

Proche de Marguerite Duras et de Robert Antelme. Démissionnaire* du parti communiste français en 1949, rédacteur en chef avec Maurice Blanchot du "Manifeste des 121"  Il est une figure éminente de la gauche intelectuelle française.

Il est notamment l'auteur de :

Le communisme Gallimard 1953

Autour d'un effort de mémoire sur une lettre de Robert Antelme  (Maurice Nadeau 1987)                

A la recherche d'un communisme de pensée  Fourbis 1993

 

Publié par son fils Jean Mascolo Aux éditions Benoît Jacob :  

Entêtements 2004  sélection de textes de Dionys Mascolo rassemblés et publiés en 1993 aux ed. Fourbis sous le titre un communisme de pensée

De l'Amour préface d'Edgar Morin

Autour du groupe de la rue Saint Benoît de 1942 à 1964  L'esprit d'insoumission 2 DVD de 2h37 et 2h24.

Le film retrace à travers une série d'interviews réalisés par Jean-Pierre Saez la vie d'un groupe d'amis qui, depuis la résistance jusqu'aux années 60, a essayé d'intervenir dans la chose publique pour manifester leur opposition à ce que le cours des choses avait d'inacceptable à leurs yeux. Ce groupe est le seul groupe d'intéllectuels révolutionnaires qui n'ait cessé d'opposer certains principes de subversion et d'insoumission à l'égard de tous les pouvoirs existants.

La parole de chacun se confond avec l'histoire du groupe pendant près de 20 ans. Y est évoqué l'enthousiasme qui animait les luttes, l'état d'esprit qui guidait le groupe, nécessité intellectuelle, urgence politique, mais également amitié-partage de pensée. Et le vrai fil c'est l'amitié.

 

Le N° 33 de lignes ed. Hazan  Avec Dionys Mascolo du Manifeste des 121 à Mai 68

 

*  Réunion du 2 juin 1950 du parti communiste ..

 

Antelme  

".. Je veux dire que c'est l'admirable exemple de Marguerite Duras (mon

ex-femme d'avec laquelle je suis séparé depuis 1942 et avec qui je n'ai jamais cessé de conserver les rapports les plus fraternels) qui, après mon retour d'Allemagne et ma guérison, m'a, d'une façon concrète et décisive, engagé à adhérer au parti. Cette camarade, qu'il faudra très vite considérer comme l'un des écrivains femmes les plus éminents de sa génération, était alors secrétaire de cellule, après avoir milité courageusement pendant la clandestinité au MNPGD. Je dois au Parti de dire que cette camarade qui dans certains rapports est qualifiée de "putain" par des misérables qui d'une façon ou d'une autre, auront à rendre des comptes, c'est à son dévouement surhumain que je dois la vie après mon retour de déportation et c'est largement à elle, je le répète, que je dois d'être un militant communiste.


Quand au camarade Mascolo, avec qui j'ai milité au MNPGD pendant la clandestinité, je peux affirmer d'abord son attachement irréductible à la cause du communisme 

 

(...)  je veux dire la franchise de ce camarade, son honnêteté intellectuelle, et donc souvent sa réserve, son absence de complaisance à l'égard des autres comme de lui même. ..

 

 

21:30.      S A M E D I   2 1  m a i   2 0 1 6   CHATEAU DE DURAS

 

L’esprit d’insoumission  

 

 Films, Projections et lectures. HOMMAGE à Dionys Mascolo  (1916 -1997)

 

pour le centenaire de sa naissance par Jean Marc Turine et Jennifer Decker. Textes de Dionys Mascolo, Robert Antelme, Maurice Blanchot, Gilles Deleuze, Marguerite Duras.

"Dionys Mascolo, un des auteurs qui ont le plus intensément renouvelé les rapports de la pensée et de la vie." —Gilles Deleuze. 

 

Ami de Marguerite Duras, Robert Antelme, Maurice Blanchot, Jean Schuster, Edgar Morin, Georges Bataille ou Elio Vittorini, Dionys Mascolo est une des figures les plus importantes de la pensée politique de l’après-guerre en France.

En 1954, il initie le Comité des intellectuels contre la poursuite de la guerre en Afrique du Nord. En 1958, il fonde avec Jean Schuster une revue d’opposition Le 14 Juillet. En 1960, avec Maurice Blanchot, il est l’auteur de La déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie (Manifeste des 121). Enfin, en 1968, toujours avec ses amis, il participe au Comité d’action étudiants-écrivains.

 

Dionys Mascolo est acteur et/ou voix dans plusieurs films de Marguerite Duras, Jean Eustache, Adolpho Arrietta ou Michelle Porte.

 

Pendant une dizaine d’années, il a partagé la vie de Marguerite Duras avec qui il a eu un fils, Jean, dit Outa. Ensuite, il a vécu avec Solange Leprince avec qui il a eu une fille, Virginie.

 

"Nous étions dans un état d’indignation permanente" Dionys Mascolo, 1991 (Autour du groupe de la rue Saint- Benoît, «L’esprit d’insoumission» de Jean Mascolo et Jean Marc Turine, DVD éditions Benoît Jacob (1992).

En présence de ses enfants Jean Mascolo et Virginie Mascolo et de son épouse Solange Leprince-Mascolo.

 

 

La fabrique du sens : DIONYS MASCOLO

http://www.fabriquedesens.net/Dionys-Mascolo-signataire-du

 

https://www.liberation.fr/culture/1997/08/22/dionys-mascolo-rend-les-armes_212654/