EDGAR  MORIN  CHEZ  DURAS

 

par Jean Claude RAGOT

Président du réseau des Maisons d'écrivain de Nouvelle-Aquitaine www.mea.aquitaine.fr

 

Les Rencontres de Duras avaient pour invité d’honneur, cette année, Edgar Morin, sociologue et philosophe.

 

Dans la petite ville de Duras, en Lot-et-Garonne, l’Association Marguerite Duras et sa présidente Michèle Ponticq ont proposé, le samedi 20 mai 2017, une journée exceptionnelle autour de deux thèmes.

 

D’abord, un hommage à Robert Antelme, à l’occasion du centenaire de sa naissance, avec une série de conférences, et la projection du film « Autour de Robert Antelme de 1942 à 1964 », réalisé par Jean Mascolo et Jean-Marc Turine.

Robert Antelme épouse en 1939 Marguerite Duras, qui travaille alors pour une maison d’édition. Ils entrent tous deux dans la Résistance pendant l’Occupation, forment le groupe de la rue Saint-Benoit (où se trouve leur appartement à Saint-Germain des Prés, à Paris), groupe dont Edgar Morin fait partie. Et son témoignage est à la fois précieux, émouvant et passionnant : le guet-apens dans lequel le groupe tombe en 1944, la façon dont Marguerite Duras réussit à s’échapper avec l’aide de François Mitterrand, le chef de leur réseau, la déportation de Robert Antelme, la découverte de celui-ci à la fin de la guerre, épuisé et malade du typhus, par François Mitterrand visitant le camp de Dachau, l’organisation d’un commando pour l’extraire du camp et le rapatrier en France.

Robert Antelme a publié sur les camps un livre majeur, L’Espèce humaine, en 1947.

 

Ensuite, une rencontre avec Edgar Morin (Morin était son pseudonyme dans les forces françaises combattantes dans la Résistance). J’ai eu le grand honneur et l’immense plaisir de conduire l’entretien autour de son œuvre, que j’apprécie particulièrement. Évoquons ici de façon lapidaire la pensée qui relie, le principe systémique, le principe dialogique, la pensée complexe, et son œuvre majeure, La Méthode, en six tomes.

Durant une heure, nous avons pu dialoguer autour de son dernier ouvrage, Connaissance, ignorance, mystère, chez Fayard. À 95 ans, le philosophe continue à questionner le monde et à s’intéresser à ce mystère qui s’épaissit à mesure que progresse la connaissance. Mais le mystère ne dévalue nullement la connaissance. Il nous rend conscient des puissances qui nous commandent et nous possèdent, et il stimule et fortifie le sentiment poétique de l’existence.

 

Je me permets de reprendre ici la citation de Patrick Chamoiseau (La Matière de l’absence, Seuil) qui conclut le livre d’Edgar Morin :

« Les grands artistes, les grandes œuvres, installeront toujours une porte ouverte sur l’horizon sans horizon de l’impensable. Et c’est ce qui me semble important dans le geste artistique. Non pas la signification offerte, cette indigence qui nous rassure, mais véritablement une porte qui s’ouvre, qui jamais plus ne se refermera, et qui nous transmettra sans fin les énergies de l’impossible-à-concevoir. »

 

Près de 150 personnes ont écouté avec la plus grande attention cet entretien dans la salle municipale de ce village lot-et-garonnais, un samedi après-midi, et ont posé de nombreuses questions : voilà une vraie réussite qui démontre que le public est prêt à se mobiliser pour des propositions de qualité, même loin des métropoles. Un succès à porter au crédit de l’association Marguerite Duras, qui dispose désormais d’un lieu permanent où l’on peut découvrir ses collections.

 

     Jean-Claude Ragot

 

.............................................................................................................

Rencontres de Duras 2017

20 - 21 mai

Télécharger
Dossier de presse à télécharger
md-dossier-presse-2.pdf
Document Adobe Acrobat 10.9 MB

L'édition des RENCONTRES de DURAS 2017 se prépare. En pensant à vous

 

            nous avons conçu de riches moments de rencontre

 

                 Nous vous offrons des croisements de thèmes,

                           de points de vue, de regards.

 

       Les journées s'articulent autour de 3 fortes personnalités liées à

                                    Marguerite Duras.

 

      Robert ANTELME  Pourquoi il est si important

                          de lire l'Espèce humaine en 2017

      Edgar MORIN   Connaissance, ignorance, mystère.

                                                   Le regard d'une vie.

      Ami FLAMMER  Bach, Paganini ..  UN VIOLON .

                                

 

Dans le village et dans le château de Duras en Lot & Garonne (47120) se       succèderont conférences, questions-réponses, concert, cinéma.

 

vous pouvez réserver vos places dès maintenant  RESERVATIONS

 

 

                                P  R  O  G  R  A  M  M  E

Invité d'honneur : Edgar MORIN

à   D U R A S   en   Lot & Garonne

SAMEDI 20 mai 

 

10h

 

HOMMAGE à ROBERT ANTELME Le centenaire de la naissance de Robert Antelme sera rendu dans une étude littéraire et philosophique de son livre unique et universel l'Espèce humaine ed. Gallimard 

 

OUVERTURE

Lecture extrait de La Douleur de Marguerite Duras -l'attente- par Carole Clotis

 

INTRODUCTION

"Pourquoi il est si important de lire Antelme en 2017" par Lucie Bertrand Luthereau 

 

CONFERENCES

"Le scandale de l'indifférence dernière" par Didier Durmarque lycée Corneille Rouen.

"Le moi et le rien, La poétique de la véhémence de Robert Antelme" par  Mickael Rinn Université de Bretagne occidentale.

"Antelme, un évangéliste laïc" par Lucie Bertrand-Luthereau Sciences Po Aix. 

 

QUESTIONS-REPONSES

 

Dégustation Côtes de Duras Berticot "Cuvée Marguerite Duras"

 

Didier DURMARQUE  Mickael RINN   Lucie BERTRAND

 

 

14h30

PROJECTION du film Autour de Robert Antelme 1942-1964 en présence des co-réalisateurs Jean Mascolo et Jean Marc Turine

 

15h45

RENCONTRE de Edgar Morin. 

L'entretien -Un effort de mémoire autour des amis du n° 5 rue la rue Saint Benoît et leur désir de projet commun- sera mené par Jean Marc Turine et Jean Mascolo.

L'entretien autour de l'oeuvre et du dernier livre -aboutissement d'une vie de recherche-  Connaissance, Ignorance, Mystère ed. Fayard, sera conduit par Jean-Claude Ragot.

 

18h00

Présentation de Ami Flammer violoniste et de son livre (fondamental pour les amoureux du violon, de la musique et de l'histoire des hommes Apprendre à vivre sous l'eau. Mémoires de violon ed. Bourgois par Joëlle Pagès-Pindon et Michèle Ponticq.

  

 

21h  

CONCERT de violon par Ami Flammer

violoniste concertiste, il interprétera des oeuvres, pour un violon, que son amie Marguerite Duras aimait particulièrement : La Partita N° 2 en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, 24 Caprices de Nicolo Paganini..

 

 

DIMANCHE 21 mai

 

14h30

CINEMA Edgard Morin Un penseur planétaire.

Film présenté par sa réalisatrice  Jeanne Mascolo de Fiiippis en présence de Edgar Morin.

 

 

 Edgar Morin Un penseur planétaire

 

Edgar Morin

 

"Cette nouvelle humanité qui est entrain de naître doit être une humanité de débat. Cela est très fatiguant mais très passionnant, c'est la source de la vie."

 Connaissance, Ignorance, Mystère  ed. Fayard sortie le 8 mars 2017

 

 

L'espèce humaine" un texte inouï sur l'expérience concentrationnaire vécue par Robert Antelme en 1944-1945. 

 

Publié en 1947 aux éditions de la cité universelle / aujourd'hui édition Gallimard. 

 

" C'est une oeuvre dont la pure simplicité procède d'un sentiment profond de la complexité humaine. (..) C'est un chef d'oeuvre de littérature débarrassé de toute littérature. Effectivement, comme l'avait dit Pascal, la vraie littérature se moque de la littérature." Edgar Morin

 

"Un livre exemplaire d'une oeuvre unique, dont le souci était aussi peu que possible littéraire  et qui appatyient cependant au plus haut point à la littérature, qui y appartient au moins assez pour qu'il n'y ait pas jusqu'à la littérature qui n'en ait été profondément modifiée. "

                                                                                            Michel Surya

  

          Robert Antelme  (1017 - 1990 )

 

 Marguerite Duras et Robert Antelme se sont mariés en 1939.

 

 

Robert Antelme

 

 Ami Flammer a réalisé la musique de deux films de Marguerite Duras : Les mains Négatives, Césarée 

 

https://www.youtube.com/watch?v=HEHdh0xGix8

 

Ami Flammer

 

Le violoniste Ami Flammerraconte mieux que sa vie: son rapport au monde. Un livre de bonne humeur et de colère, de tendresse et de musique

 

 "Apprendre à vivre sous l'eau, mémoires de violon"

éditions Christian Bourgois