Vendredi 30 mai

 

10h00-12h00 et de 14h30-17h00  Salle du Foirail 47120-DURAS

 

CONFERENCES « Marguerite Duras en Pléiade : une femme, des femmes »

 

A l’occasion de la sortie chez Gallimard des tomes 3 et 4 des Œuvres complètes de Marguerite Duras et de l’album Pléiade.

 

Florence de Chalonge (Université Lille 3)(co-éditrice des tomes III et IV des Oeuvres complètes de Marguerite Duras dans la Bibliothèque de la Pléiade) 

« Anne-Marie Stretter, Emily L. : l’amour de Marguerite Duras pour ses personnages »

 

Danielle Bajomée (Université de Liège)

« Désir de l'autre / désir sans l'autre: de L'Homme assis dans le couloir au Navire Night »

 

Marie-Hélène Boblet (Université de Caen)( co-éditrice des tomes III et IV des Oeuvres complètes de Marguerite Duras dans la Bibliothèque de la Pléiade) 

"Quand "l'histoire des amants devient un fait divers, une fiction" (L'Amante anglaise, La Musica)"

 

 

Joëlle Pagès-Pindon (THALIM-Paris3 Sorbonne Nouvelle)(co-éditrice des tomes III et IV des Oeuvres complètes de Marguerite Duras dans la Bibliothèque de la Pléiade) 

«  Le Livre dit : histoire d'un manuscrit inédit de Marguerite Duras »

édition établie par Joëlle Pagès-Pindon Gallimard "Les Cahiers de la NRF" 2014.

 

    Au mois de mars 1981, à Trouville, Jean Mascolo et Jérôme Beaujour filment Marguerite Duras sur le tournage d'Agatha, pour ce qui deviendra le documentaireDuras filme, Ces quatre jours resteront comme un moment de grâce : l'écrivain, face à la mer à l'hôtel des Roches noires, manifeste devant tous un bonheur intense de créer. La présence de Yann Andréa, qui s'est brusquement instalé chez elle ce fameux "été 80", n'est pas étrangère au phénomène. Avec une liberté grande et joueuse, écrivant par la parole, Marguerite Duras improvise sur les thèmes du désir, de l'homosexualité, de l'inceste, de l'interdit et sur l'écriture, le cinéma, la modernité ou encore l'absence de Dieu.

 

   Joëlle Pagès-Pindon, qui retranscrit ici l'intégralité inédite des entretiens de Duras filme, nous propose d'assister à une véritable séance d'"envoûtement". Cette plongée dans la création en cours de Marguerite Duras révèle "la toute puissance de l'écrit" à travers le texte, l'image et la voix, ainsi que l'entrelacement du réel et du mythe. Dans une deuxième partie, un document inédit intitulé par l'écrivain "Brouillons du Livre dit" montre l'élaboration d'une technique de réécriture des entretiens de Duras filme.

 

 

 

 

 

Samedi 31 mai

 

10h30 Salle du foirail

 

CONFERENCE  Claude Burgelin  (Université de Lyon 2)

« Cette femme devenue mon secret » à propos de Alice Rivière et de Henri Donnadieu le père « Le fantôme de Lévignac »

 

 

 

14h30 à 17h salle du Foirail

 

GRANDS TEMOINS 

 

L'amie Yvette partie discrètement en 2013. Elle aurait eu 100 ans aujourd'hui. Témoin précieux de Marguerite Duras petite fille de 8 ans à 10 ans à Platier-Pardaillan.

 

Claire Deluca  comédienne

L'association Marguerite Duras a le plaisir d'accueillir Claire Deluca la créatrice des premières pièces de Marguerite Duras : La Musica et Les Eaux et forêts en 1965 etYes peut-être et le Shaga en 1968.

Elle évoquera son travail avec Marguerite Duras dans des créations et des reprises avec elle de ces 4 pièces jusqu'en 1980. Entretien et Projection de documents personnels.

 

 

Violaine de Villers cinéaste.

Film La Fadeur sublime écrit et réalisé par Violaine de Villers en 1983, du vivant de Marguerite Duras.

Carlos d'Alessio, Michel Lonsdale, Les enfants maigres et jaunes ..

 

   Enfant, Marguerite Duras a vécu comme un déracinement son départ d’Indochine. Fille et petite-fille

de femmes émigrées de Russie, j’ai toujours perçu ce que pouvait être le sentiment d’irrémédiable

perte provoqué par l’exil, mais aussi l’énergie, la quête incessante – d’une mémoire, d’un lieu à habiter,

d’une identité – que ce sentiment peut susciter.

   C’est le fil qui court à travers tous mes films, en particulier celui que j’ai réalisé en 1983,  La Fadeur Sublime ,

un film qui s’articule autour d’un texte fondateur de Marguerite Duras,Les enfants maigres et jaunes.

   Dans ce film nous découvrons les témoignages des belles collaborations de Marguerite Duras avec son

ami argentin Carlos d'Alessio, réfugié à Paris et compositeur d'India Song dont il a mixé la musique avec 

Manana Goodbye pour en faire une oeuvre métisse.

   Témoignage aussi de son ami et comédien favori Michaël Lonsdale d'origine anglaise qui a vécu son enfance

et sa jeunesse en Inde. Les trois personnages centraux du film ont donc en commun une même expérience,

celle du déracinement.

   Le souvenir de ce qui n'est plus mais qui a été comme matière première d'un imaginaire; l'imagination comme

"mentir-vrai", comme quête d'une vérité à travers les jeux du style, de l'écriture -en mots, en sons..- sur le miroir

déformant de la mémoire, ce sont ces éléments-là qui ont inspiré mon film La Fadeur Sublime ..

 

  Toutes les archives photographiques reprises dans le film sont de son fils Jean Mascolo.

    Ce film a été produit par Archives et Musée de la littérature de la Communauté française de Belgique à l'occasion de la première grande manifestation d'hommage rendu à Marguerite Duras de son vivant, organisée à Bruxelles en 1983.

30mn - couleur

 

 

Jean Marc Turine  Visites à Michaël Lonsdale et à Bulle Ogier, enregistrées en Mars 2014. Création. Pour les RENCONTRES.

 

 

 

18h Château de Duras 

 Tout seul dans la neige avec mon cheval ...Axel Bogousslavsky 

FILM réalisé par Alexandre Barry, 2014. Interprété par Axel Bogousslavsky.

 

   Isolé dans une maison perdue au coeur d'une forêt profonde, loin des contraintes et des conventions

du monde moderne, Axel Bogousslavsky, homme enfant de 76 ans, acteur, poète, musicien, dessinateur,

collaborateur et compagnon de vie de Marguerite Duras et de Claude Régy, mène une vie solitaire

et secrète.

    La puissance poétique de son imaginaire -folie et sagesse mêlées-, sa connaissance mystérieuse

des choses de l'esprit, les fulgurances de ses paroles et de ses visions envahissent la pièce unique dans

laquelle il vit. Cet espace réduit devient le théâtre intime et cosmique où apparitions et

souvenirs prennent vie.

    De l'aube à l'aube, une voix intérieure le submerge et révèle le portrait en reflets d'un être sans limites,

enfant éternel et vieux sage chinois, qui a choisi, plutôt que de se perdre dans le monde d'aujourd'hui,

de rester tout seul avec son cheval dans la neige.

72mn HD Couleur et N&B