Jaune le soleil 

Film Ecrit et réalisé par Marguerite Duras d'après son roman Abahn Sabana David Ed. Gallimard 1970.  95mn, noir et blanc, 1971

 

Dans une introduction au film,  Jean Cléder Maître de conférences Université de Rennes 2 donnera des éléments de compréhension et d'appréciation de ce film difficile.

Témoignages de tournage de Jean-Marc Turine et de Gérard Desarthe*

 

Interprètes : Sami Frey, Catherine Sellers, Michael Lonsdale, Gérard Desarthe, Dionys Mascolo

Trois personnages principaux :

Le juif (Dionys Mascolo)

L'ouvrier chargé de le surveiller au nom du parti pour "une liquidation" éventuelle (rôle de David, tenu par Gérard Desarthe)

sa femme Sabana  (Catherine Sellers )

 

Photographie : Ricardo Aronovitch  / l'opérateur argentin d'invasion, un des maîtres du blanc et noir, a filmé sèchement , en contrastes brusquement accusés.

Montage : Suzanne Baron

 

Note de tournage :

"Il faudrait que le film donne l'impression d'avoir été tourné sans électricité, que tout effet de lumière en soit complètement banni.  Que tout le film baigne dans une lumière uniforme qui n'avantage aucun personnage. Que ce soit la même lumière pour tous. C'est un film sur la parole, l'image ici sert à porter la parole. .(...)  Ici c'est la parole qui tient lieu de contact corporel, ainsi que les bruits, les cris des chiens, le bruit des mots...." Cahiers du cinéma n° 400  Octobre 1987

 

Une forêt de symboles littéraires et politiques sous les apparences d'un maximum de dépouillement décoratif et verbal.