RENCONTRES MARGUERITE DURAS 2018 - Le théâtre

du Vendredi 29 juin 18h00 au Dimanche 1er juillet 23h

                         21ès RENCONTRES MARGUERITE DURAS annuelles

 

               4ès RENCONTRES biennales MARGUERITE DURAS  Théâtre et Lecture

 

              4ès JOURNEES des MAISONS D'ECRIVAIN en NOUVELLE-AQUITAINE

 

                                                29, 30 juin 1er juillet 2018

                        Du Vendredi 29 juin à 18h00 au Dimanche 1er Juillet 23h

BROCHURE du programme des Rencontres 2018.
Programme-MD-4eme-biennale.pdf
Document Adobe Acrobat 24.0 MB

 

Rectification d'une erreur sur l'affiche de l'AMANTE ANGLAISE dans la brochure-programme :

 

Le rôle de Pierre Lanne est tenu par Marc Auréle PASTOR

Vendredi 29 juin 2018

18h00 – F oirail  

 

OUVERTURE des RENCONTRES MARGUERITE DURAS 2018 

  

 

 

18h15 – Foirail 

 

Projectio« REVE  GRAVITATIONNEL» de Michèle Laverdac vidéaste

 

Avec une exceptionnelle évocation de la maison d'écrivain de Neauphle.

 

Durée 57 mn

 

 

19h30 - Centre MD   

 

Inauguration de l'exposition

 

- « Inside Outside" Marguerite Duras à Neauphle » Photographies de Catherine Faux

 

Vin d'honneur offert par les côtes de Duras Berticot

et lunch

 

************************************************************* 

21h30 CHATEAU de DURAS

 

Spectacle THEATRE L'Amante Anglaise de Marguerite Duras

 

Pièce produite par la Compagnie de l'Emotion de Toulouse 

Mise en scène Gisèle Grange 

Direction artistique Didier Albert 

Comédiens : Marc-Aurèle Pastor, Bernard Meyer, Giselle Grange

 

Marguerite Duras a toujours lu les faits divers. elle était fascinée par le fait que rien ne peut combler le "pourquoi" des meurtres, quelles que soient les raisons avancées.

Résumé : Le 8 avril 1966 on découvre en France, dans un wagon de marchandises, un débris de corps humain. Dans les jours qui suivent, un peu partout, en France et ailleurs, dans d’autres trains de marchandises, on découvre d’autres débris. A part la tête qui n’est pas retrouvée, la reconstitution du corps est faite à Paris, c’est celui d’une femme. La Première Brigade Mobile de Paris qui mène l’enquête permet de découvrir, grâce aux recoupements ferroviaires que tous les trains qui ont transporté les débris de ce corps sont passés – quelle que soit leur destination – par un même point, à savoir le Pont de la Montagne Pavée, à Viorne, circonscription de Corbeil.

Très vite, la commune de Viorne, 2500 habitants, 75 Portugais, investie de fond en comble par la police, livre son dépeceur de cadavre, une femme, Claire Amélie Lannes, 51 ans sans profession, ressortissante de Viorne depuis 20 ans, depuis son mariage avec Pierre Lannes. Claire Lannes avoue son crime dès qu’elle se trouve en face de la police. Elle a assassiné sa cousine, Marie-Hélène Bousquet, sourde et muette.

Un homme qui pourrait être un policier, un psychologue, un journaliste s’interroge sur les raisons de ce crime et mène un entretien avec d’une part Pierre Lannes et d’autre part Claire Lannes

 

 

 

*************************************************************

 

 

Samedi 30 juin 2018

10h30 – Foirail 

 

Savannah Bay c’est toi (1984) – Film de Michelle Porte avec  Madeleine Renaud, Bulle Ogier,  M. Duras et Yann Andréa.

 

Projection en présence de la réalisatrice Michelle Porte.

 

Dans Savannah Bay c’est toi, Michelle Porte a filmé Marguerite Duras pendant les répétitions de sa pièce Savannah Bay, qu’elle a mise en scène en 1983 au Théâtre du Rond-Point, avec Madeleine Renaud et Bulle Ogier. A travers les séances de travail et les entretiens, la réalisatrice nous livre un portrait vivant de l’écrivain, passant du rire à la réflexion. Cette magistrale leçon de théâtre, alliant la théorie à la pratique,  nous plonge au cœur de l’imaginaire et de la création  de M. Duras.

 

 

15h00 – Foirail

 

«  L’année 1968 dans la vie et l’œuvre de Marguerite Duras »  Conférence de Joëlle Pagès-Pindon (Contributrice de l’édition des Œuvres complètes de M. Duras en Pléiade, Chercheur associé Thalim-Sorbonne Nouvelle et Vice-présidente de L’Association M. Duras) 

 

L’année 1968 met en lumière deux dimensions de l’écrivain : ses créations dans le domaine du théâtre et son engagement politique dans les événements de mai 68. Nous aborderons son théâtre à travers deux pièces du « comique de l’absurde » (Yes peut-être et Le Shaga mis en scène en janvier par l’auteur et publiés dans le recueil Théâtre II) et à travers la pièce tirée de son roman L’Amante anglaise (mise en scène par Claude Régy en décembre au TNP avec Madeleine Renaud, Claude Dauphin, Michael Lonsdale).  Nous évoquerons l’action politique de M. Duras aux côtés de ses amis (Blanchot, Dionys Mascolo, Robert et Monique Antelme) et sa participation au Comité d’action étudiants-écrivains.

 

 

16h30 - Foirail

 

Exceptionnelle évocation de la création de LES EAUX ET FORETS de Marguerite Duras par Claire Deluca  et René Erouk - document INA - 

Par Jean Marc Turine

 

 

 

17h30 – Foirail 

 

 « Marguerite Duras en mai 1985 : ‘Le point de fuite du théâtre, c’est moi’ ».  Conférence par Helga Finter, professeur émérite d’Esthétique et d’Histoire du théâtre à l’université Justus-Liebig de Gießen (Allemagne). Helga Finter évoque sa rencontre avec Duras en 1985 pour un long entretien sur son théâtre qui avait fait l’objet d’une parution en allemand dans la revue Theater heute 1, 1986. Ce dialogue entre l’universitaire et l’écrivain, d’un intérêt exceptionnel, était resté inédit en français jusqu’à sa parution dans l’ouvrage intitulé Marguerite Duras. Un théâtre de voix/ Marguerite Duras : A Theater of Voices publié sous la direction de Mary Noonan et Joëlle Pagès-Pindon (Brill, 2018). 

 

 

 

supprimé en raison d'un accident de santé de Claire Deluca 

 « Claire Deluca : travailler avec Marguerite Duras en 1968 »  Entretien conduit par Joëlle Pagès-Pindon

  Entretien exceptionnel avec Claire Deluca conduit par Joëlle Pagès.Pindon. 

La comédienne Claire Deluca évoquera son travail avec M. Duras lors de la création en janvier 1968  Yes peut-être et Le Shaga, dont l’auteur assura la mise en scène et qu’elle continua à réécrire tout au long des répétitions. Claire Deluca s’appuiera sur les nombreuses modifications apportées aux textes dont elle conserve des versions écrites non éditées ainsi que sur des enregistrements de séances de répétitions de 1968 avec Marguerite Duras et ses comédiens. 

 

 

 

 

**************************************************************

 

21h  -  CHATEAU de DURAS 

Spectacle THEATRE   La Pluie d'été de Marguerite Duras

 

Mise en scène Sylvain Gaudu / Le Pavillon 33 

 

Ernesto a entre douze et vingt ans quand il découvre un vieux livre brûlé. Il ne sait alors ni lire ni écrire mais sans y penser et sans le savoir il donne arbitrairement un sens au premier mot, puis au deuxième un autre sens et cela jusqu’à ce que les phrases toutes entières veuillent dire quelque chose. L’instituteur en confirma le sens, Ernesto venait d’apprendre à lire tout seul. De ce miracle naît chez Ernesto l’expérience de l’absolu et la capacité d’absorber la connaissance du monde. Il décide de quitter l’école car il déclare qu’on y apprend des choses qu’on ne sait pas.

Entrons ensemble dans la cuisine de la casa où Ernesto développe sa métaphysique entouré des parents, de sa sœur Jeanne et des brothers et sisters. Il questionne le sens de la vie pendant que la mère épluche des pommes de terre, il parle de Dieu pendant que la mère épluche des pommes de terre et de la création de l’univers en espérant qu’un jour, la mère change de légume.

 

Avec Simon Copin, Antoine Gautier, Morgane Helie, Pierre Ophele Bonicel, Anne-Céline Tram-Bouze, Jérémy Vlieng, création lumière Antoine Gautier et Sylvain Gaudu musique Benoît Urbain technique Elise Boudoux d’Hautefeuille

 

Spectacle lauréat du Grand prix du jury du Festival Nanterre sur scène 2017 et parmi le top 5 Inrockuptibles 2017 Le pavillon 33 : www.lepavillon33.fr 

 

 

************************************************************

 

Dimanche 1er Juillet 2018

10h30 – Foirail

 

Lecture de XANATTA  Pièce radiophonique (horspiel) de Marguerite Duras, commandée par Werner Spies en 1968 à Marguerite Duras pour une radio allemande. Pièce inconnue découverte par l'Association. Lecture en allemand.

 

Suivie d'une Table ronde de traduction composée de germanistes t de durassiens  Helga Finter M. Campell, Konstantin Kuhn, joëlle Pagès-Pindon, Muriel Silans, Catherine Gottesman et Michèle Ponticq.

 

 

15h00 – Foirail 

 

"ECRIRE, de l'amour à la vie tranquille" 

Textes de Marguerite Duras choisis, interprétés et mis en scène par Françoise Danell et ses élèves de l'école du Théâtre du Jour Pierre Debauche à Agen.

Précédé d'un hommage à Pierre Debauche l'homme de theâtre. 

 

 

 

17h00 – Foirail 

 

Spectacle THEATRE  Apostrophes DURAS-PIVOT 

 

Compagnie : Intime Compagnie

Interprètes : Sylvie Boivin et Claude Gallou

 

28 septembre 1984 Bernard Pivot reçoit Marguerite Duras en direct dans sa célèbre émission Apostrophes. .. Un moment unique.

 

"on était retourné au premier état de la relation humaine. Celui de la curiosité de l'autre" Marguerite Duras

 

Dans cet Apostrophes avec Marguerite Duras " j'ai été ébloui de nous retrouver, elle et moi, tels que nous étions, dans l'affrontement et la connivence, dans la distance et la séduction. Chapeau, les comédiens ! Mais ce qui m'a le plus sidéré, c'est de ressentir de nouveau, avec intensité, et pas fugacement, le risque du direct, comme si l'une et l'autre nous jouions une partie majeure de nos vies publiques et littéraires » Bernard Pivot

 

 

19h30 -Salle du Foirail Dîner sur place possible. 

 

Réservation repas à asso.margueriteduras@gmail.com

 

*************************************************************

21h00 – CHATEAU de DURAS

 

Lecture théâtralisée Le Square de Marguerite Duras.

 

Comédiens  Aurore Magnier et Axel Bogousslavski,

Crèation musicale " L'amertume du bonheur" : Graham Riach.

Adaptation, direction artistique et mise en espace  : Violaine de Villers

 

 

 

************************************************************ 

23h00 Cour d'honneur du château

 

Mapping sur la façade du château réalisé par la commune de Duras tous les lundis, jeudis et dimanches de l'été à la nuit tombée.

 

 

Lundi  2 juillet

 

10h30. Salle du Foirail

Assemblée Générale ordinaire de l’Association Marguerite Duras

 

 

lien BILLETTERIE

 

L'AMANTE ANGLAISE Compagnie l'EMOTION

 

Pièce produite par la Compagnie de l’Emotion 

Mise en scène : Giselle Grange   - Direction Artistique : Didier Albert

 

Comédiens : Marc-Aurèle Pastor, Bernard Meyer, Giselle Grange

 

 

LA PLUIE D'ETE

 

adaptation théâtrale du livre de Marguerite Diras

 

par la Compagnie Pavillon 33

DURAS-PIVOT . Sylvie Boivin et Claude Gallou.  L'Intime compagnie.

 

 

LE SQUARE de Marguerite Duras

 

adapté et mis en scène par Violaine de Villers 

 

création musicale " L'Amertume du Bonheur" de Graham Riach

 

comèdiens :

Aurore Magnier et

Axel Bogousslavsky