Nicole Caillon( Professeur agrégée de Lettres option Théatre)
 L’option théâtre du lycée Lamartine (Paris) est dirigée par Nicole Caillon, professeur agrégée de lettres. Le théâtre de la Commune, Centre dramatique National d’Aubervilliers est depuis dix ans son partenaire artistique : il assure la formation des élèves par l’intermédiaire de ses comédiens et metteurs en scène, et accueille chaque année pour deux soirées consécutives le travail des élèves.
« C’est chaque année une gageure de trouver le projet qui pourra intéresser des adolescents pendant une année, ne pas décevoir leur attente, ne pas tarir leur désir d’une chose qu’ils sont venus chercher, qu’ils ne connaissent pas mais dont-ils devinent la force. En réalité, la règle se révèle toujours la même : choisir un grand auteur, un grand texte, et les embarquer, voyager avec eux dans ce monde, dans cette langue qu’ils ne connaissent pas et qu’ils vont s’approprier au point de n’avoir qu’une envie,la transmettre à d’autres.
Avec Marguerite Duras et Le Barrage contre le Pacifique, nous aurons voyagé de plusieurs manière : entre la France et l’Indochine, entre sa vie et son œuvre, entre son théâtre et ses romans, et pour finir,
nous voilà à Duras, presque chez elle … »